Qu’est-ce que l’or rose?

Teintes Romantiques et Rosées.

L’or et l’argent sont employés pour faire des bijoux depuis des générations. Mais il semble que l’or rose soit soudainement devenu très populaire. De nos jours, nous le retrouvons partout, des ornements corporels aux bijoux en passant par l’ameublement. 
Avec ses teintes romantiques et rosées, il a gagné en popularité au fil des ans. On l’utilise dans la fabrication de bagues de fiançailles, colliers , bracelets . En effet c’est une des couleurs les plus populaires.
Mais de quelles matières est composé l’or rose? Est-ce vraiment de l’or? 

Voici une brève histoire.

L’or rose a été utilisé pour la première fois en Russie impériale au 19e siècle. Le célèbre joaillier Carl Fabergé l’utilisa pour la fabrication de ses célèbres œufs Fabergé, pour la famille royale russe. Ce métal précieux s’appelait alors l’or russe. Sa popularité se répand à l’étranger. C’est ainsi que les bijoutiers victoriens d’Angleterre commencent à utiliser l’or rose à la fin des années 1800 et au début des années 1900.

Tout au long de l’âge d’or des années 1920, il a connu une très grande popularité aux États-Unis.

L’or étant traditionnellement utilisé comme un symbole de pouvoir et de richesse, l’or rose est également devenu un signe de richesse permettant d’afficher son statut social.

Le célèbre designer Cartier a joué un rôle déterminant dans l’ascension de l’or rose, avec sa célèbre « Bague Trinity ». Sa popularité a duré jusqu’à la crise financière du début des années 1930. Le platine est alors devenu le métal de prédilection pour la fabrication de bijoux, en raison de ses couleurs vives et blanches.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le platine a été massivement utilisé dans l’effort de guerre. Il est ainsi devenu plus rare et plus cher. Les joailliers ont donc recommencé à utiliser l’or rose pour leurs créations. La popularité de ce métal coloré a donc connu une nouvelle hausse à la fin des années 1940 et dans les années 1950.


Mais l’or rose est-il vraiment de l’or?

C’est bien de l’or véritable, mais c’est un mélange, ou alliage, composé de cuivre et d’or jaune mélangés ensemble. L’or jaune doit être mélangé, ou allié, avec d’autres métaux afin de le rendre plus résistant pour la conception de bijoux. Car l’or jaune dans son état naturel est un métal mou et malléable. L’ajout d’autres métaux permet aux bijoux en or rose d’être plus résistants et de moins ternir par rapport aux autres métaux.

L’or 24 carats correspond à de l’or jaune pur à 100 %. Moins l’or jaune est utilisé, plus le nombre de carats diminue. Une pièce de 18 carats, par exemple, comprend 75 % d’or jaune, les 25 % restants sont d’un autre métal permettant de donner au bijou une couleur distinctive.

Plus un bijou contient d’or jaune, plus il aura une couleur dorée. Plus la teneur en autres métaux est élevée, plus la coloration sera différente.

Alors, de quelles matières est composé l’or rose?

Tout comme l’or rouge, il est constitué d’un alliage d’or jaune, de cuivre, et parfois d’argent. Plus la teneur en cuivre est élevée, plus la teinte rougeâtre sera intense.

Premier type d’or rose, par exemple, comporte le moins de cuivre. Ce type d’or rose 18 carats est composé à 75 % d’or, 20 % de cuivre et 5 % d’argent.

L’autre type d’or rose a une teneur en cuivre plus importante. En effet, cet autre type d’or rose 18 carats est composé à 75 % d’or, 22,25 % de cuivre et seulement 2,75 % d’argent.

L’or rouge possède la teinte rougeâtre la plus intense. L’or rouge 18 carats est composé à 75 % d’or et 25 % de cuivre.

L’or rose est-il plus cher que l’or jaune?

L’utilisation du cuivre ne le rend pas nécessairement plus ou moins cher que l’or jaune. Comme les créations à partir d’or rose 14 carats ou 18 carats contiennent la même quantité d’or que l’or jaune 14 carats ou 18 carats, elles ont essentiellement la même valeur.

Il en va de même pour l’or blanc. Le nombre de carats détermine le pourcentage d’or jaune pur de sorte qu’une création d’or blanc 14 carats ou 18 carats a intrinsèquement la même valeur qu’une création d’or jaune ou rose.

Comment savoir si l’or rose est vraiment de l’or ? Si vous connaissez le carat de votre bijou, il est possible de déterminer s’il est réel ou faux. En effet, l’or rose étant un alliage de différents métaux, l’or rose pur n’existe donc pas. Par conséquent, si un bijou est étiqueté comme étant de l’or rose 24 carats, c’est très probablement un faux.

Est-ce que l’or rose ternit?

La ternissure fait référence à la perte de l’éclat d’un bijou, lorsque la coloration commence à s’estomper à la suite d’une exposition à l’air ou à l’humidité.

L’or à l’état pur, 24 carats, ne se combine pas facilement avec l’oxygène et ne ternit donc pas beaucoup. Cependant, comme l’or est allié à différents métaux, ces derniers réagissent avec l’oxygène et le bijou ternit.

En raison de la teneur plus élevée en cuivre de l’or rose par rapport à l’or jaune, il ne ternit pas comme un bijou d’or jaune le ferait. Au lieu de cela, au fil du temps, il se patine. Mais qu’est-ce que la patine ? La patine désigne une fine couche qui se forme à la surface du cuivre et d’autres matériaux et qui lui donne un aspect plus ancien et plus vintage. La Statue de la Liberté en est un bon exemple. De couleur cuivre à l’origine, la patine accumulée au fil du temps a transformé l’un des monuments les plus célèbres du monde en sa teinte verte désormais classique.

Certaines personnes apprécient, et recherchent même ce style vintage, et la coloration de l’or rose peut donner aux bijoux anciens un look classique. Toutefois, la patine est facile à nettoyer et vous pouvez donc garder votre or rose propre et brillant aussi longtemps que vous le souhaitez.
Dorénavant vous savez de quelles matières est composé l’or rose, n’est-ce pas?


Laisser un commentaire