Christmas Collection

10 astuces testées et vérifiées pour nettoyer vos bijoux en argent!


How To Clean Silver Jewelrt

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer les bijoux en argent qui ont noirci – voici les 10 astuces les plus performantes pour les nettoyer :

Nous avons tous des bijoux en argent qui traînent ou que nous portons tous les jours et que nous négligeons de nettoyer. Afin de préserver l'éclat des bijoux en argent il faut les nettoyer régulièrement. Il existe dans le commerce des produits spéciaux destinés au nettoyage de l'argent mais ils sont parfois chers et trop puissants et ils ne sont utiles que dans les cas particulièrement difficiles. Ce qu'il y a de bien avec l'argent c'est qu'il peut être nettoyé avec des produits courants que nous avons tous à la maison et nous sommes là pour vous aider à trouver ceux qui marchent.

Après avoir fait des recherches à ce sujet, nous avons découvert qu'il y a beaucoup d'idées mais peu de preuves de leur efficacité, nous avons donc décidé de vous donner de vrais résultats pour toutes vos options.

Nous avons testé et vérifié 10 méthodes différentes pour nettoyer vos bijoux en argent avec des produits que nous avons tous chez nous. Cette expérience a été menée pour vous aider à choisir la meilleure façon de nettoyer vos bijoux en argent.

Tout d'abord il faut savoir…

Qu'est ce que ce noircissement ?

C'est une fine couche de corrosion qui se forme rapidement sur vos bijoux en argent et qui les noirci et leur donne un aspect indésirable. Ces tâches noires sont en fait le ternissement de l'argent qui est le résultat d'une réaction chimique au contact du sulfure d'hydrogène ou du soufre présent dans l'atmosphère. En général, certain pensent que le noircissement est causé par l'oxydation mais ce n'est pas vrai car l'argent n'est pas réactif à l'eau ou à l'oxygène à des températures moyennes. Pourtant le cuivre qui est un métal présent dans bon nombre d'alliages est sensible à l'oxygène.

C'est pourquoi, en général, l'argent est conservé dans des contenants hermétiques – bien que la plupart des boîtes à bijoux et des armoires ne sont pas hermétiques elles permettent de ralentir le processus de noircissement. De plus, l'argent peut aussi réagir au niveau d'alcalinité de votre peau. Le souffre et les acides aminés sont présents dans la transpiration et peuvent aussi causer une décoloration de votre peau et de vos bijoux. Le nettoyage régulier des bijoux aide à éviter cette décoloration.

Le grand test!

Nous allons essayer, tester et vous montrer les résultats de 10 différents produits recommandés afin de déterminer quels sont les 10 meilleurs méthodes pour nettoyer les bijoux en argent chez soi. Chaque méthode sera notée de 0 à 10 et de PLUS nous vous montrerons aussi les résultats avant et après. Prenez note du fait que nous avons testé ces produits dans les cas de noircissement extrêmes – il se peut donc qu'ils marchent mieux ou moins bien pour les cas moins difficiles.

Méthode N°1

Bicarbonate de Soude & Feuille d'Aluminium
Versez de l'eau bouillante dans un bol tapissé d'une feuille d'aluminium. Laissez tremper 1-3 minutes, rincez à l'eau froide et séchez avec un chiffon doux.
Ce procédé entraîne une réaction chimique qui enlève les tâches noires de l'argent en quelques secondes ou minutes.

Résultats
Cela se passe vraiment sous vos yeux et les bijoux noircis reprennent leur couleur et leur éclat original. C'est absolument fantastique et c'est de loin la meilleure façon de nettoyer ses bijoux soi même.

NOTE DES UTILISATEURS:
Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star 10 / 10 1st

La méthode la meilleure et la plus populaire pour nettoyer les bijoux en argent est celle du bicarbonate de soude et de la feuille d'aluminium. Si vos bijoux jaunissent ou noircissent vous pouvez leur rendre leur éclat très simplement avec des produits que vous avez à la maison. Dans les cas les plus difficiles cette méthode facile et peu onéreuse vous permettra de nettoyer vos bijoux entre 30 secondes et 3 minutes (selon l'état de vos bijoux).

Nous avons filmé me processus de nettoyage de bijoux en argent avec du bicarbonate de soude et une feuille d'aluminium – vous pouvez donc suivre ce test extraordinaire et ses résultats.

Voici les éléments dont vous avez besoin:

  • • Un bol (ou tout autre récipient où vous pouvez mettre les bijoux à nettoyer)
  • Une feuille d'aluminium
  • De l'eau bouillante
  • 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soupe par verre d'eau
  • Une Cuillère
  • Un chiffon doux

Voici les différentes étapes à suivre pour cette technique super performante:

  1. Faire bouillir de l'eau – en assez grande quantité pour remplir le bol
  2. Tapissez votre bol d'une feuille d'aluminium, la face brillante en haut
  3. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour chaque verre d'eau nécessaire à remplir le bol et ne vous étonnez pas si la solution fait des bulles.
  4. Placez immédiatement vos bijoux en argent dans le bol, un ou plusieurs à condition qu'ils puissent entrer dans le récipient. Faites en sorte que les bijoux soient en contact avec la feuille d'aluminium – c'est un des éléments essentiels de ce procédé afin que la réaction chimique ait lieu
  5. Laissez vos bijoux de 2 à 5 minutes dans cette solution. Si le noircissement est particulièrement important vous pouvez les laisser tremper jusqu'à 10 minutes.
  6. Sortez vos bijoux du récipient avec une pince ou une cuillère. Rincez à l'eau froide. Vous pouvez maintenant les faire briller avec un chiffon sec. Vous serez époustouflés du résultat!

Clean Silver - Baking Soda - Befor and After

Méthode N°2

Citron et Sels de Bain
Pressez le jus d'un citron dans un bol avec 4 cuillères à soupe de sel et de l'eau chaude, y placer le bracelet noirci et l'y laisser 5 minutes. Ôter le bracelet et séchez avec un chiffon doux.

Résultats
Il est difficile de faire disparaître les tâches noires avec un chiffon normal – j'ai eu mal aux doigts à force de frotter. Après cette expérience j'ai pris un chiffon spécial pour nettoyer les objets en argent qui a vraiment permis d'enlever les tâches. Ce n'est donc efficace que si vous avez un chiffon spécial pour nettoyer l'argent car cela demande trop d'efforts avec un chiffon normal et ne donne pas un résultat satisfaisant.

NOTE DES UTILISATEURS:
Purple Star Purple Star Purple Star Purple Star Purple Star Purple Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star
5/10
Clean Silver Jewelry -  Lemon and Salt

Méthode N°3

Le dentifrice
Déposez une noix de dentifrice dans un plat et en enduire votre bijoux avec une éponge. Rincez à l'eau chaude.

Résultats
Le dentifrice n'a fait disparaitre que quelques tâches et seulement légèrement, certainement pas assez pour faire une véritable différence. Les tâches n'ont disparu qu'à certains endroits et le dentifrice n'a pas nettoyé tout le bijou. C'est à l'aide d'une brosse à dent que nous avons réussi à nettoyer les tâches installées entre les maillons du bracelet mais cela provoque des rayures sur l'argent c'est pourquoi je ne recommande pas cette méthode.

NOTE DES UTILISATEURS:
Purple Star Purple Star Purple Star Purple Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star
4/10
Clean Silver Jewelry - Tootpaste

Méthode N°4

Le Coca Cola
Versez du Coca Cola dans un bol et y laisser tremper vos bijoux 10 minutes – ôtez et frottez avec un chiffon.

Résultats
Je m'attendais vraiment à ce que le coca cola nettoie l'argent mais l'effet est minimal et ça ne vaut pas le coup.

NOTE DES UTILISATEURS:
Purple Star Purple Star Purple Star Purple Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star
4/10
Clean Silver Jewelry - Coca Cola

Méthode N°5

Le nettoyant vitres
Vaporisez le produit sur un chiffon doux et frottez le bijou en argent.

Résultats
L'argent est plus brillant mais les tâches n'ont absolument pas disparu. Ce produit peut être utilisé pour faire briller vos bijoux mais seulement après les avoir nettoyés.

NOTE DES UTILISATEURS:
Purple Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star
1/10
Clean Silver Jewelry - Window Cleaner

Méthode N°6

La bière
Versez un verre de bière dans un bol et y faire tremper vos bijoux de 5 à 10 minutes. Enlevez vos bijoux et séchez avec un chiffon.

Résultats
Cette méthode ne donne pas de résultat parfait mais l'argent devient vraiment un peu plus clair. Je m'attendais à mieux car j'en avais entendu parler comme d'une bonne méthode pour nettoyer l'argent. Cela dit, j'ai observé une amélioration mais pas assez importante pour me permettre de porter le bijou.

NOTE DES UTILISATEURS:
Purple Star Purple Star Purple Star Purple Star Purple Star Purple Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star
6/10
Clean Silver Jewelry - Beer

Méthode N°7

Ketchup
Mettez une petite quantité de ketchup sur une brosse à dent et frottez le bijou.

Résultats
J'ai observé une petite différence mais pas vraiment ce à quoi je m'attendais. De plus c'est un peu salissant et laisse une mauvaise odeur et cela suffit pour que je ne le recommande pas.

NOTE DES UTILISATEURS:
Purple Star Purple Star Purple Star Purple Star Purple Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star
5/10
Clean Silver Jewelry - Ketchup

Méthode N°8

Le vinaigre
Faire tremper le bijou dans un bol de vinaigre puis y tremper un chiffon et frotter le bijou.

Résultats
Après tout ce qu'il a été dit sur cette méthode les résultats étaient vraiment décevants. On peut voir une petite différence mais certainement pas assez pour nous permettre de porter le bijou.

NOTE DES UTILISATEURS:
Purple Star Purple Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star
2/10
Clean Silver Jewelry - Vinegar

Méthode N°9

La vodka
Versez un verre de vodka dans un bol et laissez tremper le bijou en argent 5minutes. Trempez un chiffon dans la vodka et frottez le bijou.

Résultats
Pas aussi efficace que je m'y attendais, a légèrement amélioré la couleur des tâches sur la plaque de la gourmette mais pas sur les maillons.

NOTE DES UTILISATEURS:
Purple Star Purple Star Purple Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star
3/10
Clean Silver Jewelry - Vodka

Méthode N°10

Le lessive en poudre
Versez un petit verre de lessive en poudre dans un bol d'eau chaude et y faire tremper le bijou 5 minutes. Enlevez et frottez avec un chiffon doux.

Résultats
La lessive en poudre réagit au contact de l'eau et forme une mousse se rapprochant de la réaction obtenue avec le bicarbonate de soude mais beaucoup plus importante. Nous avons décidé d'utiliser la lessive de la marque Vanish car elle est connue comme étant un produit efficace. Elle n'enlève pas les grosses tâches mais elle éclaircit un peu la couleur de l'argent et nettoie la saleté qui a pu s'incruster sur le bijou – et en plus cela sent bon!

NOTE DES UTILISATEURS:
Purple Star Purple Star Purple Star Purple Star Purple Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star Gray Star
5/10
Clean Silver Jewelry - Laundry Detergent

Empêcher les bijoux de noircir

Vous vous demandez certainement s'il est possible d'empêcher les bijoux en argent de noircir ? et bien il existe certaines choses que vous pouvez faire pour éviter la réaction chimique qui donne cette couche de corrosion sur vos bijoux en argent.

Résumé

En fin de compte il existe deux méthodes fantastiques pour nettoyer vos bijoux en argent : la première est d'utiliser du bicarbonate de soude et une feuille d'aluminium et la seconde est d'utiliser un produit comme "Silvo". Ce produit vendu dans le commerce donne des résultats extraordinaires mais ne doit être utilisé que pour les tâches les plus résistantes. En général, ce type de produit enlève une des couches d'argent du bijou et laisse une couche propre. Heureusement que nous pouvons utiliser la méthode N°1 pour nettoyer nos bijoux c'est aussi efficace et beaucoup moins cher.

Après avoir mené ces expériences nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il vaut mieux avoir chez nous un chamois blanc spécialement destiné au nettoyage de l'argent. Nous ne l'avons pas utilisé pour effectuer ces tests car nous savons que la plupart des consommateurs n'en ont pas chez eux. Cependant après avoir testé et vérifié certaines de ces méthodes, nous avons utilisé un chamois afin de voir si cela aidait à nettoyer encore mieux les tâches noires. Dans certains cas cela fait vraiment une différence. Même après avoir utilisé la meilleure méthode du bicarbonate de soude et de l'aluminium vous pouvez vous servir du chamois pour donner un brillant supplémentaire.

Vous pouvez acheter un chamois dans un magasin spécialiste de l'argent, chez un cordonnier ou sur internet.

* Information
En général les tâches noires n'apparaissent sur l'argent qu'avec le temps. Pour cette expérience nous avons utilisé du dioxyde pur pour accélérer l'apparition de tâches noires sur les bijoux.

Partager sur les réseaux sociaux