La différence entre l'or véritable, le gold filled et le plaqué or


On dit que les diamants sont les meilleurs amis de la femme mais depuis toujours l'or est le symbole de la plus grande élégance aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Il est donc important quand on achète des bijoux en or de connaître les diverses terminologies en usage. Les termes les plus connus se rapportant aux bijoux en or sont or véritable, gold filled et plaqué or. L'or véritable est le plus cher, le plus pur et de la meilleur qualité. En seconde place vient le gold filled car il est une alternative moins chère mais de bonne qualité. Le plaqué or, bien que beaucoup moins cher que l'or véritable, permet de proposer au grand public des bijoux de qualité ayant l'éclat de l'or à des prix plus abordables.

Gold Question Mark

L'or véritable

Les bijoux en or véritable sont les plus chers et les plus purs. La valeur de l'or véritable vient de sa couleur et de son éclat. Il est aussi très apprécié car il garde son éclat et ne se ternit pas avec le temps. Mais il est intéressant de savoir que l'or pur n'est pas toujours la meilleure solution lorsque l'on souhaite acheter des accessoires en or. Une des particularités de l'or véritable est qu'il est un métal très souple et malléable et qu'il n'est donc pas recommandé, car trop fragile, pour les bijoux que l'on porte tous les jours.

Souvent l'or est un alliage composé de plusieurs métaux afin de créer un métal plus résistant que l'or pur. Ces alliages sont souvent moins chers que l'or pur car ils sont de moindres carats (unité de mesure de la pureté de l'or). Cependant, ces alliages conservent certaines des propriétés de l'or pur que les amateurs d'or apprécient - son éclat, sa couleur et le fait qu'il ne se ternit pas – mais sont plus pratiques pour les bijoux que l'on porte tous les jours.

Le gold filled

Lorsque l'on achète des bijoux en or une des solutions plus économique, mais qui reste une option d'une grande beauté, est le gold filled. Les bijoutiers créent le gold filled en pressant mécaniquement une couche d'or sur un autre métal. Bien que le gold filled ne soit pas vendu en tant qu'or véritable il possède les mêmes propriétés et le même aspect que l'or véritable.

Il ne se ternit pas, ne s'écaille pas et ne change pas de couleur. Les personnes allergiques à certains métaux peuvent porter ces bijoux sans avoir peur d'une réaction allergique. Bien que la couche d'or varie selon les différents fabricants, elle est bien plus épaisse que celle des bijoux en plaqué or (la prochaine catégorie des bijoux en or). Les accessoires en gold filled peuvent être portés tous les jours sans peur de les voir se ternir ou perdre leur couleur pendant 30 ans.

Le plaqué or

Les bijoux en plaqué or sont la meilleure option pour tous ceux qui adorent l'or mais qui doivent surveiller leur budget (c'est-à-dire pratiquement tout le monde). Cela donne une impression de luxe sans avoir besoin de braquer une banque chaque fois que vous voyez un super bracelet ou un collier à la mode qui vous plaît. Le plaqué or est fabriqué en utilisant un moyen électrique ou chimique pour déposer une très fine couche d'or sur un autre métal. Ce procédé permet de créer une couche d'or de 1/1000 à 1/3000 mg sur un métal d'un prix plus abordable comme l'argent ou le cuivre.

Le désavantage du plaqué or est que la couche d'or se ternit et perd de son éclat avec le temps. En effet, les molécules du métal de base sont lentement transférées à la fine couche d'or et l'altère. Afin d'obtenir des astuces pour prolonger la vie de vos bijoux en plaqué or consultez notre rubrique "Astuces pour prendre soin de vos bijoux en plaqué or".

Que vaut-il mieux acheter ?

Si vous vous demandez s'il vaut mieux acheter de l'or véritable, du gold filled ou du plaqué or il existe plusieurs facteurs à considérer. L'or véritable même s'il s'agit d'un alliage, en dépit de son prix élevé, convient mieux à des cadeaux romantiques pour une personne très spéciale. Il s'agit aussi d'un bon investissement car l'or véritable conserve sa valeur et sera toujours apprécié dans le monde de la bijouterie. Le gold filled, bien que moins estimé que l'or véritable, est un très bon choix pour l'achat de cadeaux et d'accessoires que vous aimez. Il ne faut pourtant pas dédaigner le plaqué or. Il vous permet d'acquérir les bijoux les plus à la mode sans vider votre compte en banque. Mais ne soyez pas trop déçus si les bijoux en plaqué or que vous portez tous les jours perdent de leur éclat. Les bijoux en plaqué or sont encore une bonne solution pour un petit cadeau destiné à un ami ou une personne que vous aimez bien.

Partager sur les réseaux sociaux

Produits Associés